Synopsis
Alfredo Germont, jeune homme issu d'une bonne famille provençale, tombe amoureux d’une courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée privée à Paris. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. Cependant, monsieur Germont, le père d'Alfredo, au nom de la respectabilité bourgeoise, obtient d'elle qu'elle rompe avec son fils. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision.
La maladie mortelle (la tuberculose) dont elle était déjà atteinte, reprend alors de plus belle. Un mois plus tard, Alfredo apprend de son père que Violetta n’a jamais cessé de l’aimer, et qu'elle a sacrifié son amour à la réputation de son amant. Saisi par le remords, il accourt à son chevet, mais trop tard : épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras.
Note d’intention
Dans le style des opéras-minute, La Traviata est ici traité de la manière la plus enlevée qui soit. Les grands airs de l’opéra, (E Strano, Libiamo, Teneste la Promessa, un di Felice …) sont interprétés par les deux chanteurs qui prennent tour à tour les traits de l’amant, du père de l’amant, de Violetta, … Accompagnés par la comédienne, et l'instrument, dans une mise en scène légère et dynamique, rappelant le traitement des faits divers des émissions radiophoniques d'enquête des années 70.
Distribution
Mise en scène
Isabelle Monier-Esquis
Dramaturgie
Aurélie Gay
Adaptation musicale
Joachim Machado
Soprano Cécile Achille
Comédienne Laetita Le Mesle
Baryton Guillaume Paire
Guitare électrique Joachim Machado
Coordination artistique Jeanne Debost
Ressources